Solution Microsoft, Expert – Active Directory – Serveur Windows, Sécurité - CYBER - Cloud AZURE, OFFICE 365
Découvrez des articles sur Windows, Active Directory, Azure, Office 365, Teams et cybersécurité.
CLOUD AZURE
Principes de base de Microsoft Azure : description des concepts du cloud
Vous ne connaissez pas le cloud ? La série en trois parties « Principes de base de Microsoft Azure » vous explique les concepts de base du cloud, vous propose une vue d’ensemble simplifiée de nombreux services Azure et vous guide gratuitement tout au long du déploiement de vos premiers services par le biais d’exercices pratiques. Suivez tous les parcours d’apprentissage de la série si vous préparez l’examen AZ-900 : Microsoft Azure - Notions fondamentales. Il s’agit du premier parcours d’apprentissage de la série.
Principes de base de Microsoft Azure :
Décrire les concepts du cloud. Les autres parcours d’apprentissage de la série sont
Partie 2 : Décrire l’architecture et les services Azure et Partie 3 : Décrire la gestion et la gouvernance Azure.
Prérequis
Connaissance de base des termes et concepts informatiques
Introduction aux fondamentaux de Microsoft Azure.
Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing offrant un ensemble croissant de services pour vous aider à créer des solutions répondant à vos objectifs commerciaux. Les services Azure prennent en charge tous les aspects, du plus simple au plus complexe. Azure propose des services web simples pour héberger votre présence commerciale dans le Cloud. Mais prend également en charge la gestion de solutions logicielles personnalisées sur des ordinateurs entièrement virtualisés. Azure offre une multitude de services basés sur le Cloud, tels que le stockage distant, l'hébergement de bases de données et la gestion centralisée de comptes. Azure propose également de nouvelles fonctionnalités axées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT).
Dans cette série, vous allez aborder les bases du Cloud computing, serez présenté à certaines des principales offres de services proposées par Microsoft Azure, et en savoir plus sur les services de gouvernance et de conformité disponibles.
En quoi consiste Les Fondamentaux Azure ?
Il s’agit d’une série de trois parcours d’apprentissage qui vous permettent de vous familiariser avec Azure et ses nombreux services et fonctionnalités.
Que vous soyez intéressé par les services de calcul, de réseau ou de stockage, découvrir les meilleures pratiques de sécurité Cloud, l’exploration des options de gouvernance et de gestion, considérez les Fondamentaux Azure comme votre guide personnalisé pour Azure.
Les Fondamentaux Azure comprend des exercices interactifs qui vous offrent une expérience pratique avec Azure. De nombreux exercices fournissent un environnement de portail Azure temporaire appelé bac à sable, ce qui vous permet de vous entraîner à créer gratuitement des ressources cloud à votre rythme.
Une expérience technique en informatique n'est pas requise ; Toutefois, cependant, une connaissance générale en informatique vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience d'apprentissage.
Pourquoi suivre le cours Les Fondamentaux Azure ?
Si vous commencez tout juste à utiliser le cloud, ou si vous avez déjà une expérience dans ce domaine, Les Fondamentaux Azure dispose de tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer.
Quels que soient vos objectifs, Les Fondamentaux Azure a quelque chose à vous offrir. Vous devez suivre ce cours si vous :
· Avoir un intérêt général pour Azure ou le cloud computing
· Souhaitez obtenir une certification officielle Microsoft (AZ-900)
La série de parcours d’apprentissage Les Fondamentaux Azure peut vous aider à préparer l’Examen AZ-900 : Principes de base de Microsoft Azure. Cet examen comprend trois domaines de connaissances :
Agrandir le tableau
Domaine AZ-900
Poids
Description des concepts de cloud
25 à 30 %
Décrire l’architecture et les services Azure
35 - 40 %
Décrire la gestion et la gouvernance d’Azure
30 - 35 %
Chaque domaine est mappé à un parcours d’apprentissage dans Les Fondamentaux Azure. Les pourcentages affichés indiquent le poids relatif de chaque zone à l’examen. Plus le pourcentage est élevé, plus le nombre de questions contenues dans l’examen sera important. Veillez à consulter la page d’examen pour connaître les compétences couvertes dans chaque domaine.
Cette formation vous aide à développer une compréhension approfondie d’Azure.
Presentation du cloud computing
Dans ce module, vous serez présenté les concepts généraux du cloud. Vous allez commencer par une présentation du cloud en général. Vous plongerez dans des concepts tels que le partage de responsabilité et les différents modèles de cloud, et vous explorerez la méthode de tarification unique au cloud.
Si le cloud computing vous est déjà familier, ce module est peut-être en grande partie une révision de ce que vous connaissez.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de ce module, vous pourrez :
· Définir le cloud computing.
· Décrire le modèle de responsabilité partagée.
· Définir les modèles de cloud, notamment public, privé et hybride.
· Identifier les cas d’usage appropriés pour chaque modèle de cloud.
· Décrire le modèle basé sur la consommation.
· Comparer les modèles tarifaires liés au cloud.
Qu’est-ce que le cloud computing
Le cloud computing consiste à fournir des services informatiques sur Internet. Les services informatiques comprennent l’infrastructure informatique courante, telle que les machines virtuelles, le stockage, les bases de données et le réseau. Les services cloud étendent également les offres informatiques classiques pour inclure des éléments tels que l’IoT (Internet des objets), le ML (machine learning) et l’IA (intelligence artificielle).
Dans la mesure où le cloud computing utilise Internet pour fournir ces services, il n’est pas contraint par une infrastructure physique de la même manière qu’un centre de données classique. Cela signifie que si vous avez besoin d'augmenter rapidement votre infrastructure informatique, vous n'avez pas besoin d'attendre de construire un nouveau centre de données. Vous pouvez utiliser le cloud pour étendre rapidement votre empreinte informatique.
Cette courte vidéo fournit une introduction rapide au Cloud computing.
Décrire le modèle de responsabilité partagée
Vous avez peut-être entendu parler du modèle de responsabilité partagée, mais vous ne comprenez peut-être pas ce que cela signifie ou comment cela affecte l'informatique en nuage.
Commencez par un centre de données d'entreprise traditionnel. La société est responsable de la maintenance de l'espace physique, de la sécurité, et de la maintenance ou du remplacement des serveurs en cas de problème. Le service informatique est responsable de la maintenance de toute l'infrastructure et des logiciels nécessaires pour maintenir le centre de données opérationnel. Ils sont également susceptibles d'être responsables de la mise à jour de tous les systèmes et de leur maintien sur la version correcte.
Avec le modèle de responsabilité partagée, ces responsabilités sont partagées entre le fournisseur de services Cloud et le client. La sécurité physique, l'alimentation électrique, le refroidissement et la connectivité réseau sont de la responsabilité du fournisseur de services Cloud. Le client n'est pas colocalisé avec le centre de données, il n'aurait donc aucun sens pour lui d'avoir ces responsabilités.
Dans le même temps, le client est responsable des données et des informations stockées dans le cloud. (Vous ne souhaitez pas que le fournisseur de cloud puisse lire vos informations.) Le client est également responsable de la sécurité d’accès, ce qui signifie que vous donnez l’accès uniquement à ceux qui en ont besoin.
Ensuite, pour certaines choses, la responsabilité dépend de la situation. Si vous utilisez une base de données SQL cloud, le fournisseur de services Cloud est responsable de la maintenance de la base de données réelle. Toutefois, vous restez responsable des données ingérées dans la base de données. Si vous avez déployé une machine virtuelle et installé une base de données SQL sur celle-ci, vous seriez responsable des patchs et des mises à jour de la base de données ainsi que de la maintenance des données et des informations stockées dans la base de données.
Avec un centre de données local, vous seriez responsable de tout. Avec le cloud computing, ces responsabilités changent. Le modèle de responsabilité partagée est fortement lié aux types de service cloud (couverts plus loin dans ce parcours d’apprentissage) : IaaS (infrastructure as a service), PaaS (platform as a service) et SaaS (software as a service).
Le type de service IaaS place la majeure partie des responsabilités entre les mains du consommateur, le fournisseur de cloud étant responsable de la sécurité physique, de l’alimentation électrique et de la connectivité au niveau de base. À l’autre extrémité du spectre, le type de service SaaS place la majeure partie des responsabilités entre les mains du fournisseur de services Cloud. Le type de service PaaS, qui est un intermédiaire entre l’IaaS et le SaaS, se situe quelque part au milieu et répartit uniformément les responsabilités entre le fournisseur de cloud et le client.
Le diagramme suivant met en évidence la façon dont le modèle de responsabilité partagée indique qui est responsable de quoi, en fonction du type de service cloud.
Lorsque vous utilisez un fournisseur de cloud, vous restez responsable des opérations suivantes :
· Informations et données stockées dans le cloud
· Appareils autorisés à se connecter à votre cloud (téléphones portables, ordinateurs, etc.)
· Comptes et identités des personnes, services et appareils au sein de votre organisation
Le fournisseur de services Cloud est toujours responsable de ce qui suit :
· Centre de données physique
· Réseau physique
· Hôtes physiques
Votre modèle de service détermine la responsabilité associée aux éléments suivants :
· Systèmes d’exploitation
· Contrôles de réseau
· Applications
· Identité et infrastructure
Définir les modèles de cloud
Que sont les modèles de cloud ? Les modèles de cloud définissent le type de déploiement des ressources cloud. Les trois principaux modèles de cloud sont les suivants : privé, public et hybride.
Cloud privé
Commençons par le cloud privé. Un cloud privé est, à certains égards, l’évolution naturelle d’un centre de données d’entreprise. Il s’agit d’un cloud (fournissant des services informatiques sur Internet) qui est utilisé par une seule entité. Le cloud privé offre un contrôle beaucoup plus important à l’entreprise et à son service informatique. Toutefois, il implique également plus de coûts et moins d’avantages par rapport à un déploiement de cloud public. Enfin, un cloud privé peut être hébergé dans votre centre de données local. Il peut également être hébergé dans un centre de données dédié hors site, notamment par un tiers qui le réserve exclusivement à votre entreprise.
Cloud public
Un cloud public est créé, contrôlé et géré par un fournisseur de cloud tiers. Avec un cloud public, toute personne qui souhaite acheter des services cloud peut accéder aux ressources et les utiliser. La disponibilité publique générale est une différence clé entre le cloud public et le cloud privé.
Cloud hybride
Un cloud hybride est un environnement informatique qui utilise à la fois les clouds public et privé dans un environnement interconnecté. Un environnement de cloud hybride peut permettre à un cloud privé de répondre à une demande temporaire accrue via le déploiement de ressources de cloud public. Le cloud hybride peut être utilisé pour fournir une couche de sécurité supplémentaire. Par exemple, les utilisateurs ont toute latitude pour choisir les services à conserver dans le cloud public, et ceux à déployer sur leur infrastructure de cloud privé.
Le tableau suivant met en évidence quelques aspects comparatifs clés entre les modèles de cloud.
Cloud public
Cloud privé
Cloud hybride
Aucune dépense d’investissement pour effectuer un scale-up
Les organisations disposent d’un contrôle total sur les ressources et la sécurité
Offre la plus grande flexibilité
Les applications peuvent être rapidement provisionnées et déprovisionnées
Les données ne sont pas colocalisées avec les données d’autres organisations
Les organisations déterminent où exécuter leurs applications
Les organisations paient uniquement pour ce qu’elles utilisent
Le matériel doit être acheté pour le démarrage et la maintenance
Les organisations contrôlent la sécurité, la conformité ou les obligations légales
Les organisations ne disposent pas d’un contrôle total sur les ressources et la sécurité
Les organisations sont responsables de la maintenance et des mises à jour du matériel
Multi-cloud
Un quatrième scénario, de plus en plus probable, est un scénario multi cloud. Dans un scénario multi cloud, vous utilisez plusieurs fournisseurs de cloud public. Vous utilisez peut-être différentes fonctionnalités de divers fournisseurs de cloud. Ou vous avez peut-être commencé votre parcours vers le cloud avec un fournisseur, et vous êtes en train de migrer vers un autre fournisseur. Quoi qu’il en soit, dans un environnement multi cloud, vous disposez de deux (ou plus) fournisseurs de cloud public, et vous gérez les ressources ainsi que la sécurité dans les deux environnements.
Azure Arc
Azure Arc est un ensemble de technologies qui vous permettent de gérer votre environnement cloud. Azure Arc peut vous aider à gérer votre environnement cloud, qu’il s’agisse d’un cloud public uniquement sur Azure, d’un cloud privé dans votre centre de données, d’une configuration hybride, voire d’un environnement multi cloud s’exécutant sur plusieurs fournisseurs de cloud à la fois.
Azure VMware Solution
Que se passe-t-il si vous êtes déjà établi avec VMware dans un environnement de cloud privé, et si vous souhaitez migrer vers un cloud public ou hybride ? Azure VMware Solution vous permet d’exécuter vos charges de travail VMware dans Azure avec une intégration et une scalabilité transparentes.
Décrire le modèle basé sur la consommation
Lorsqu'on compare les modèles d'infrastructure informatique, il y a deux types de dépenses à considérer. Dépenses d’investissement (CapEx) et dépenses d’exploitation (OpEx).
Les CapEx sont généralement des dépenses uniques et initiales pour l’achat ou la sécurisation de ressources tangibles. L'achat d'un nouveau bâtiment, le repavage du parking, la construction d'un centre de données ou l'achat d'un véhicule d'entreprise sont des exemples de CapEx.
En revanche, l'OpEx consiste à dépenser de l'argent sur des services ou des produits au fil du temps. La location d’un centre de conventions, le crédit-bail d’un véhicule de société ou l’abonnement à des services cloud sont autant d’exemples d’OpEx.
Le cloud computing relève des OpEx, car il fonctionne selon un modèle basé sur la consommation. Avec le cloud computing, vous ne payez pas pour l’infrastructure physique, l’électricité, la sécurité ou tout ce qui est associé à la maintenance d’un centre de données. À la place, vous payez pour les ressources informatiques que vous utilisez. Si vous n’utilisez aucune ressource informatique ce mois-ci, vous ne payez pas pour ces dernières.
Ce modèle basé sur la consommation présente de nombreux avantages, notamment :
· Pas de frais initiaux.
· Nul besoin d’acheter et de gérer une infrastructure coûteuse que les utilisateurs n’exploitent pas toujours au maximum.
· Possibilité de payer pour des ressources supplémentaires quand elles sont nécessaires.
· Possibilité de cesser de payer pour les ressources qui ne sont plus nécessaires.
Avec un centre de données classique, vous essayez d’estimer les besoins futurs en ressources. En cas de surestimation de vos calculs, vous dépensez plus que nécessaire pour votre centre de données, et vous risquez de perdre de l’argent. En cas de sous-estimation de vos calculs, votre centre de données atteindra rapidement sa capacité maximale, et vos applications et services risquent de souffrir d’une baisse de performances. La correction d’un centre de données sous-dimensionné peut prendre beaucoup de temps. Vous devrez peut-être commander, recevoir et installer davantage de matériel. Vous devrez également ajouter de l'alimentation électrique, de la climatisation et des connexions réseau pour le matériel supplémentaire.
Dans un modèle basé sur le cloud, vous n’avez pas à vous soucier de l’obtention des ressources nécessaires. Si vous constatez que vous avez besoin de plus de machines virtuelles, ajoutez-en. Si la demande diminue et si vous n’avez pas besoin d’autant de machines virtuelles, supprimez les machines selon les besoins. Dans tous les cas, vous ne payez que pour les machines virtuelles que vous utilisez, et non pour la « capacité supplémentaire » dont dispose le fournisseur de cloud.
Comparer les modèles de tarification Cloud
Le cloud computing consiste à fournir des services informatiques sur Internet en utilisant un modèle tarifaire de type paiement à l’utilisation. Vous payez généralement uniquement pour les services Cloud que vous utilisez, ce qui vous aide à :
· Planifier et gérer vos coûts d’exploitation.
· D’exécuter votre infrastructure plus efficacement
· Adapter la mise à l'échelle à l'évolution de vos besoins commerciaux
En d’autres termes, L'informatique en nuage est un moyen de louer de la puissance de calcul et du stockage à partir du centre de données de quelqu'un d'autre. Vous pouvez utiliser les ressources cloud de la même façon que les ressources dans votre propre centre de données. Toutefois, contrairement à votre propre centre de données, quand vous avez fini d’utiliser les ressources cloud, vous les rendez. Vous êtes facturé uniquement pour ce que vous utilisez.
Au lieu de maintenir des processeurs et des espaces de stockage dans votre centre de données, vous les louez pour la durée dont vous en avez besoin. Le fournisseur Cloud s'occupe de la maintenance de l'infrastructure sous-jacente pour vous. Le Cloud vous permet de résoudre rapidement vos défis commerciaux les plus difficiles et de proposer des solutions innovantes à vos utilisateurs.
Contrôle des connaissances
Choisissez la meilleure réponse à chaque question. Ensuite, sélectionnez Vérifier vos réponses.
1. Qu’est-ce que le cloud computing ?
Livraison de services informatiques via Internet.
Fourniture de services de stockage via Internet.
Fourniture de sites web accessibles via Internet.
2.Quel modèle de cloud utilise des centres de données axés sur la fourniture de services cloud à quiconque en a besoin ainsi que des centres de données dédiés à un seul client ?
Cloud public
Cloud hybride
Multi-cloud
3. D’après le modèle de responsabilité partagée, quel type de service cloud place le plus de responsabilités entre les mains du client ?
IaaS (Infrastructure as a service)
SaaS (Software as a Service)
PaaS (Platform as a Service)
Vérifier vos réponses